Couverture actu Recrutés sur dossier, ces professionnels deviennent magistrat en 1 an

Recrutés sur dossier, ces professionnels deviennent magistrat en 1 an

Professionnels désirant changer de métier pour devenir juge ou procureur, les candidats à l’intégration directe ne sont pas recrutés sur concours mais sur dossier par la commission d’avancement. Témoignages d’élèves magistrats suivant actuellement une formation de 12 mois à l’ENM et dans des tribunaux.
image

4 moments vécus dans un tribunal qui renforcent leur envie de devenir magistrat

Nicolas, Noémie, Ingrid et Julien, élèves magistrats de la promotion 2021, effectuent depuis quelques mois un stage au sein du tribunal judiciaire de Bobigny pour s’exercer aux différentes fonctions accessibles à l’issue de leur formation à l’ENM. Ils racontent certains des moments marquants de cette expérience en juridiction qui ont renforcé leur envie de devenir juge ou procureur.

image

Quels stages effectuent les magistrats en dehors des tribunaux ?

Au-delà des stages en juridiction, l’ENM offre tant aux futurs magistrats qu’aux juges et procureurs en poste, la possibilité d’effectuer des stages auprès des partenaires avec lesquels ils travaillent, au quotidien ou plus occasionnellement, mais aussi dans des environnements extra-judiciaires très variés. Cette dynamique d’ouverture leur permet d’enrichir leur culture professionnelle d’expériences diversifiées et d’appréhender plus facilement tous les types de contentieux et de situations qu’ils rencontreront au cours de leur carrière. Le point avec Élodie Malassis et Sandra Desjardin, sous-directrices de la formation continue et des stages à l’ENM.

image

Les juges consulaires en stage à la Cour de cassation

Ce 10 mai, 12 juges consulaires participent à un stage collectif à la chambre commerciale de la Cour de cassation, dans le cadre de leur formation continue assurée par l’ENM. Chaque année, ces juges non professionnels des tribunaux de commerce ont l’obligation de suivre 2 jours de formation parmi les sessions proposées par l’École dans le catalogue qui leur est dédié.

image

Stage en cabinet d’avocats : qu’apprennent les élèves magistrats ?

Les élèves magistrats de la promotion 2021 viennent d’achever le stage en cabinet d’avocats qu’ils ont débuté le 10 mai dernier : le plus long après celui qu’ils effectueront dans un tribunal. Alors que Nathalie Roret, directrice de l’ENM, avait souligné lors de leur rentrée « l’urgence à créer des passerelles entre les deux professions », cette immersion leur a permis d’aborder, dès le début de leur formation, la justice sous l’angle d’une partie au procès. Rebecca, auditrice de justice, revient sur les principaux enseignements de son stage dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille et en droit des mineurs (pénal et civil), situé dans le 9e arrondissement parisien.

image

Une formation pour renforcer le dialogue entre magistrats et médecins

Ces 17 et 18 mai, des médecins de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) assistent à des présentations du fonctionnement de la justice et à des audiences au sein du tribunal judiciaire de Paris. Il s’agit d’un stage pratique proposé dans le cadre de la formation « Justice et médecine : un dialogue nécessaire » co-construite par l’ENM et l’AP-HP, qui réunit 19 magistrats et 19 médecins. Objectif : leur permettre de mieux connaître leurs métiers respectifs et les problématiques liées à leur exercice, favoriser une meilleure compréhension mutuelle et décrypter la complexité de la responsabilité médicale.

image

Premiers stages : enquêtes et plaidoiries

Dans ce 3e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, auditeurs de justice de la promotion 2020, mettent en lumière les contacts qu’ils ont régulièrement avec les partenaires du magistrat au cours de leur formation. Ils reviennent en particulier sur leurs premiers stages : 2 semaines au sein de services d’enquête de police et de gendarmerie, puis 3 mois dans un cabinet d’avocats. Des échanges nécessaires pour l’exercice de leur futur métier.

image

Concours ENM : accéder à une formation pratique au métier de magistrat

L’ENM, qui forme tous les juges et procureurs français, est une école d’application. Les élèves magistrats sont encadrés par des professionnels – majoritairement magistrats – et l’accent est mis sur les mises en situation. Les auditeurs de justice passent par ailleurs 70 % de leur formation en stage. Pour accéder à cette formation pratique au métier de magistrat, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.

image

Covid-19 : les élèves magistrats vivent un stage en juridiction inédit

Alors que le stage en tribunal de la promotion 2019 se poursuit dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, l’ENM et les juridictions travaillent de concert pour faciliter, autant que possible, les apprentissages des élèves magistrats confrontés à des situations professionnelles et personnelles variées. Par ailleurs, un nouveau calendrier de stage va être mis en place afin qu’aucun d’entre eux ne soit pénalisé. Il permettra une formation complète de l’ensemble de la promotion à toutes les activités juridictionnelles à partir du 11 mai, date annoncée du déconfinement et du retour des élèves dans les tribunaux judiciaires. Témoignages de 5 auditeurs de justice sur ce début de stage inédit.

image

Découvrir un univers extra-judiciaire durant sa formation à l’ENM

Destiné à ouvrir les élèves magistrats à diverses cultures professionnelles, le stage extérieur de la promotion 2018 s’est achevé cette année de manière anticipée, dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19. Cette expérience – qui dure habituellement 4 à 7 semaines – permet aux auditeurs de justice de rencontrer leurs futurs partenaires et d’élargir leur connaissance des univers extra-judiciaires auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs futures fonctions. Témoignages croisés de Ludivine, Anna, Camille, Cassandre et Alex, accueillis respectivement dans un centre hospitalier universitaire (CHU), le centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), une préfecture et dans le secteur privé.

image

Stage international : à la découverte du système judiciaire thaïlandais

Dans le contexte de Covid-19, les derniers stages à l’étranger des élèves magistrats ont été interrompus. Une partie de la promotion 2018 a cependant effectué l’intégralité des 3 semaines de ce stage en février dernier. Objectifs : découvrir un autre système judiciaire et appréhender la dimension internationale de la justice, dans une juridiction étrangère, aux côtés d’un magistrat français ou dans une institution européenne ou internationale. Témoignage de Mona, accueillie en Thaïlande.