Utiliser la réalité virtuelle dans le domaine de la Justice
Le 13 octobre, 31 magistrats et avocats ont participé au colloque ENM « La réalité virtuelle, un nouvel outil à disposition de la justice », à Paris, en présence notamment de Laëtitia Dhervilly, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes et de Nathalie Roret, directrice de l’École. Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, a été accueillie afin que le dispositif lui soit présenté par l’École. Objectif : entrevoir les avantages et les limites de l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le domaine de la Justice, en particulier dans les affaires de violences conjugales.
Justice civile : l’ENM répond au besoin de spécialisation des magistrats
Le 23 mars, l’ENM lançait un nouveau cycle de formation approfondi consacré à la justice de la famille et de l’état des personnes (CAJUFAM). D’une durée totale de 24 jours sur une période de 2 ans, il se compose de 19 modules de sessions techniques, pluridisciplinaires et sur les techniques d’entretien, que les 15 magistrats sélectionnés choisissent et peuvent compléter par un stage. Élodie Malassis, sous-directrice de la formation continue et Anne-Claire Vernimmen, coordonnatrice de formation, reviennent sur les enjeux de la justice civile abordés dans ce cycle ainsi que le besoin de spécialisation des magistrats dans ce domaine.
Appréhender les enjeux de la réforme de la justice pénale des mineurs
Le 16 juin 2021, le webinaire « Entre rupture et continuité, les enjeux du CJPM » réunira pendant une journée près de 1000 avocats, magistrats, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, greffiers et assesseurs de tribunaux pour enfants. Co-organisé par l’École nationale de la magistrature, le Conseil national des barreaux (CNB), l’École nationale de Protection judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), l’Ordre des avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers (CDB), il a pour objectif de former l’ensemble des acteurs judiciaires impactés par cette réforme, qui modifie en profondeur la procédure pénale applicable aux mineurs délinquants.
Justice des mineurs : lancement du cycle de formation 2021-2022
La première phase du « Cycle approfondi d’études de la justice des mineurs » (CAJM) s’est déroulée du 3 au 5 février 2021. La 3e promotion de ce cycle, créé en 2019, est composée de 15 magistrats exerçant au contact des mineurs et de 6 professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Tous ont participé à la session socle - la seule obligatoire du cycle - intitulée « Construction de la personnalité – petite enfance », sous format mixte (distanciel/présentiel). Ils suivront par la suite 20 à 24 jours de formation sur 2 ans autour de thématiques liées à la justice des mineurs.