image

Prise de poste de la promotion 2019 : revue de presse

307 nouveaux magistrats issus de la promotion 2019 de l’ENM ont pris leurs fonctions mercredi 1er septembre dernier. 184 ont rejoint le siège (88 juges et juges placés auprès du premier président, 31 juges d’instruction, 29 juges des enfants, 19 juges des contentieux de la protection et 17 juges de l’application des peines) et 123 le parquet (98 substituts du procureur de la République et 25 substituts placés auprès du procureur général).

image

Stage en cabinet d’avocats : qu’apprennent les élèves magistrats ?

Les élèves magistrats de la promotion 2021 viennent d’achever le stage en cabinet d’avocats qu’ils ont débuté le 10 mai dernier : le plus long après celui qu’ils effectueront dans un tribunal. Alors que Nathalie Roret, directrice de l’ENM, avait souligné lors de leur rentrée « l’urgence à créer des passerelles entre les deux professions », cette immersion leur a permis d’aborder, dès le début de leur formation, la justice sous l’angle d’une partie au procès. Rebecca, auditrice de justice, revient sur les principaux enseignements de son stage dans un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille et en droit des mineurs (pénal et civil), situé dans le 9e arrondissement parisien.

image

Promotion 2019 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste

307 auditeurs de justice de la promotion 2019 (ou rattachés à cette promotion) ayant été déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, du 27 avril au 4 mai, leur premier poste au siège ou au parquet dans une liste établie par la direction des services judiciaires (DSJ). Ils débuteront, ce mercredi 5 mai, leur préparation aux premières fonctions, qui comprend un stage en juridiction de 10 semaines. Les futurs juges et procureurs renforceront ainsi les effectifs des tribunaux judiciaires à partir du 1er septembre 2021.

image

Covid-19 : les élèves magistrats vivent un stage en juridiction inédit

Alors que le stage en tribunal de la promotion 2019 se poursuit dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, l’ENM et les juridictions travaillent de concert pour faciliter, autant que possible, les apprentissages des élèves magistrats confrontés à des situations professionnelles et personnelles variées. Par ailleurs, un nouveau calendrier de stage va être mis en place afin qu’aucun d’entre eux ne soit pénalisé. Il permettra une formation complète de l’ensemble de la promotion à toutes les activités juridictionnelles à partir du 11 mai, date annoncée du déconfinement et du retour des élèves dans les tribunaux judiciaires. Témoignages de 5 auditeurs de justice sur ce début de stage inédit.

image

Diversité dans les promotions ENM : enquête sur les profils 2017 à 2019

Alors que la diversité de la magistrature est régulièrement questionnée, une enquête statistique sur le parcours de vie des auditeurs de justice ou magistrats désormais en poste des promotions 2017, 2018 et 2019 a été réalisée en janvier dernier, à la demande de l’ENM, par le centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil).
Objectifs : savoir si les recrutements dans la magistrature reflètent la diversité et l’égalité des chances souhaitées par l’École. Retour sur les résultats de cette enquête.

image

L’ENM investit une nouvelle mission d’accompagnement managérial

Dans le contexte exceptionnel de Covid-19, la nouvelle mission d’accompagnement managérial et de développement professionnel lancée par l’ENM en septembre 2019 poursuit ses actions à distance. Objectif : accompagner les différents publics de l’ENM dans le développement de leurs compétences. Une innovation pédagogique qui s’appuie sur 3 dispositifs : le coaching, le co-développement, ainsi que le conseil et la formation.