Prise de poste de la promotion 2018 : revue de presse
341 nouveaux magistrats issus de la promotion 2018 de l’ENM ont pris leurs fonctions mardi 1er septembre dernier dans 33 cours d’appel. 208 ont rejoint le siège (110 juges et juges placés auprès du premier président, 34 juges des enfants, 29 juges des contentieux de la protection, 24 juges de l’application des peines et 11 juges d’instruction) et 133 le parquet (89 substituts du procureur de la République et 44 substituts placés auprès du procureur général).
Les futurs magistrats ont choisi leur premier poste à distance
Du 25 au 30 mai, les 341 auditeurs de justice de la promotion 2018 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, à distance dans le contexte de Covid-19, leur premier poste au siège ou au parquet dans une liste établie par la direction des services judiciaires (DSJ). Bien que cette étape importante ait été retardée par la crise sanitaire, les futurs juges et procureurs renforceront bien les effectifs des tribunaux judiciaires à partir du 1er septembre 2020 (date prévue initialement). D’ici là, ils effectueront un nouveau stage en juridiction dédié à leur future fonction, qui débutera le 8 juin prochain.
Diversité dans les promotions ENM : enquête sur les profils 2017 à 2019
Alors que la diversité de la magistrature est régulièrement questionnée, une enquête statistique sur le parcours de vie des auditeurs de justice ou magistrats désormais en poste des promotions 2017, 2018 et 2019 a été réalisée en janvier dernier, à la demande de l’ENM, par le centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil).
Objectifs : savoir si les recrutements dans la magistrature reflètent la diversité et l’égalité des chances souhaitées par l’École. Retour sur les résultats de cette enquête.
Découvrir un univers extra-judiciaire durant sa formation à l’ENM
Destiné à ouvrir les élèves magistrats à diverses cultures professionnelles, le stage extérieur de la promotion 2018 s’est achevé cette année de manière anticipée, dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19. Cette expérience – qui dure habituellement 4 à 7 semaines – permet aux auditeurs de justice de rencontrer leurs futurs partenaires et d’élargir leur connaissance des univers extra-judiciaires auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs futures fonctions. Témoignages croisés de Ludivine, Anna, Camille, Cassandre et Alex, accueillis respectivement dans un centre hospitalier universitaire (CHU), le centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), une préfecture et dans le secteur privé.
Stage international : à la découverte du système judiciaire thaïlandais
Dans le contexte de Covid-19, les derniers stages à l’étranger des élèves magistrats ont été interrompus. Une partie de la promotion 2018 a cependant effectué l’intégralité des 3 semaines de ce stage en février dernier. Objectifs : découvrir un autre système judiciaire et appréhender la dimension internationale de la justice, dans une juridiction étrangère, aux côtés d’un magistrat français ou dans une institution européenne ou internationale. Témoignage de Mona, accueillie en Thaïlande.