Recueillir la parole des femmes victimes de violences : l’importance de la formation
Le 26 septembre dernier, Marie Leal-Martini, magistrate coordonnatrice de formation continue à l’ENM, était l’une des invitées de « Questions du soir : le débat » sur France Culture. Interrogée sur le travail de l’École nationale de la magistrature dans le domaine des violences intrafamiliales pour une meilleure appréhension des violences faites aux femmes dans toutes leurs dimensions, elle explique comment l’ENM sensibilise les magistrats et d’autres publics aux notions de dévalorisation, de mécanisme de dissociation qui peut exister pour une victime, d’emprise, de contrainte coercitive, de stratégie de l’agresseur, d’analyse des signaux faibles dans le travail d’enquête et dans les procès verbaux des enquêteurs…
Formation des magistrats à la lutte contre les violences intrafamiliales
L’École nationale de la magistrature inaugure le cycle approfondi de formation dédié aux violences intrafamiliales (CAVIF) qui se déroule les 4 et 5 mars, à Paris. Les magistrats ont pu renforcer leur appréhension sur les enjeux de la lutte systémique contre ce type de violences au service d’un traitement judiciaire mieux adapté.
L’ENM renforce son offre de formation relative à la lutte contre les violences faites aux femmes
Ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, focus sur les formations phares que l’ENM propose sur cette thématique, tant aux élèves magistrats qu’aux juges et procureurs en exercice. Parmi elles : un nouveau cycle approfondi de formation continue dédié au phénomène des violences intrafamiliales.
Exposition « Une sur Trois » à l’ENM : retour en images sur le vernissage
Du 4 au 22 septembre 2023, l’École nationale de la magistrature accueille l’exposition « Une sur Trois », documentaire photographique consacré aux violences sexuelles faites aux femmes. L’exposition sera ouverte gratuitement au public le samedi 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine.
“La formation est un outil majeur dans la prise en charge et le traitement des violences intrafamiliales”
L’ENM organise durant 3 jours une séquence pédagogique sur les violences intrafamiliales à l’attention des élèves magistrats de la promotion 2023. Au programme : théâtre, conférences et exposition photographique. Ce thème est également au cœur de l’offre de formation que propose l’École aux magistrats tout au long de leur carrière, avec des nouveautés importantes dans les mois à venir, notamment pour accompagner au mieux la mise en œuvre de cette politique publique et l’actualité des juridictions en la matière. Le point avec Nathalie Roret, directrice de l’ENM.