Clôture du 1er cycle de formation dédié aux enjeux du numérique (CANUM)
Cette année, l’ENM, sous l’impulsion d’Haffide Boulakras, directeur adjoint, David Tortel, associé chez Deloitte France, et Benjamin Deparis, président du tribunal judiciaire de Nanterre, a renforcé son offre de formation en s’associant à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique. Cette collaboration vise à former l'ensemble du personnel judiciaire - magistrats, greffiers, directeurs des services de greffe et contractuels - aux défis du numérique dans le domaine de la justice.
Un nouveau cycle de formation dédié aux enjeux du numérique
En 2024, l’ENM renforce son offre de formation et s’associe à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique, pour proposer aux magistrats, aux greffiers, aux directeurs des services de greffe et aux contractuels du Ministère de la Justice, un nouveau cycle approfondi dédié aux enjeux du numérique. Devenez un acteur de la transformation numérique de l’institution judiciaire et proposez votre candidature jusqu’au 5 décembre !
Haffide Boulakras : l’enjeu des États généraux de la justice et du numérique à l’ENM
Auparavant directeur du Programme Procédure Pénale Numérique au ministère de la Justice, Haffide Boulakras est le nouveau directeur adjoint de l’ENM en charge de la formation continue, des formations professionnelles et spécialisées et du département international. Dans la continuité des États généraux de la Justice, il a à cœur que l’École « se donne les moyens de former les membres de l’équipe juridictionnelle » et fasse « davantage le lien entre la formation des magistrats et la construction de leur parcours professionnel ». Il souhaite aussi qu’elle mise sur « le numérique et l’international ». Interview.
Se former aux enjeux juridiques des « Non fungible tokens »
Algorithmes et justice : les travaux de recherche soutenus par l’ENM
Colloque : L’open data des décisions de justice
Formation interprofessionnelle des cadres des juridictions 2022
L’édition 2022 du plan de formation des cadres (PFC) des juridictions, réunissant 12 chefs de juridiction et 12 directeurs des services de greffe judiciaires, s’est ouverte ce 24 janvier. Co-organisé par l’ENM et l’École nationale des greffes (ENG), ce cycle de formation continue se compose de 6 modules de 3 jours chacun, répartis sur une année. Le thème choisi pour cette édition est celui de la communication interne et externe des juridictions.
Formation des juges consulaires : 3 webinaires proposés
Dans le cadre de la formation continue des juges consulaires, une nouvelle session en distanciel sur la thématique « Statut, éthique et responsabilité du juge consulaire » est organisée ce 23 novembre. Elle s’inscrit dans une série de 3 webinaires, planifiés en novembre et décembre 2020. Initialement programmées en présentiel, ces sessions destinées aux juges des tribunaux de commerce ont été converties en distanciel afin de respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur.