Discours de Nathalie Roret et Haffide Boulakras lors la clôture du CANUM

Clôture du 1er cycle de formation dédié aux enjeux du numérique (CANUM)

Cette année, l’ENM, sous l’impulsion d’Haffide Boulakras, directeur adjoint, David Tortel, associé chez Deloitte France, et Benjamin Deparis, président du tribunal judiciaire de Nanterre, a renforcé son offre de formation en s’associant à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique. Cette collaboration vise à former l'ensemble du personnel judiciaire - magistrats, greffiers, directeurs des services de greffe et contractuels - aux défis du numérique dans le domaine de la justice.

Un nouveau cycle de formation dédié aux enjeux du numérique

Un nouveau cycle de formation dédié aux enjeux du numérique

En 2024, l’ENM renforce son offre de formation et s’associe à l’École des Mines de Paris, l’École nationale des greffes et au Campus du numérique public de la Direction interministérielle du numérique, pour proposer aux magistrats, aux greffiers, aux directeurs des services de greffe et aux contractuels du Ministère de la Justice, un nouveau cycle approfondi dédié aux enjeux du numérique. Devenez un acteur de la transformation numérique de l’institution judiciaire et proposez votre candidature jusqu’au 5 décembre !

image

Haffide Boulakras : l’enjeu des États généraux de la justice et du numérique à l’ENM

Auparavant directeur du Programme Procédure Pénale Numérique au ministère de la Justice, Haffide Boulakras est le nouveau directeur adjoint de l’ENM en charge de la formation continue, des formations professionnelles et spécialisées et du département international. Dans la continuité des États généraux de la Justice, il a à cœur que l’École « se donne les moyens de former les membres de l’équipe juridictionnelle » et fasse « davantage le lien entre la formation des magistrats et la construction de leur parcours professionnel ». Il souhaite aussi qu’elle mise sur « le numérique et l’international ». Interview.

image

Se former aux enjeux juridiques des « Non fungible tokens »

Ce 16 novembre, 430 magistrats, avocats, juristes, étudiants et professionnels du droit, sont réunis pour suivre la nouvelle journée commune annuelle entre l’ENM et l’École de formation du Barreau (EFB) dédiée aux enjeux juridiques des « Non fungible tokens » (NFTs). Objectifs : se former aux NFTs avec une approche pratique et interprofessionnelle et prendre part à une réflexion générale sur les grands enjeux juridiques que pose le recours aux NFTs dans de multiples contextes.
image

Algorithmes et justice : les travaux de recherche soutenus par l’ENM

Rencontre avec Étienne Vergès et Géraldine Vial, respectivement professeur et maître de conférences en droit privé à l’Université Grenoble Alpes, qui évoquent les travaux de recherche qu’ils mènent en collaboration avec le département Recherche et documentation de l’ENM sur l’impact des algorithmes sur les décisions de justice des magistrats, au pénal et au civil.
image

Colloque : L’open data des décisions de justice

Quel mode d’emploi pour la mise en œuvre de l’open data ? Quelle réutilisation pour les décisions de justice ? Quel impact de l’open data sur l’office du juge ? … Autant de questions abordées, le 30 juin dernier, avec 180 magistrats ayant suivi le webinaire « L'open data des décisions de justice » organisé par l’ENM et la Cour de cassation. L’objectif était notamment de présenter aux participants les outils pour garantir la protection des données à caractère personnel.
image

Formation interprofessionnelle des cadres des juridictions 2022

L’édition 2022 du plan de formation des cadres (PFC) des juridictions, réunissant 12 chefs de juridiction et 12 directeurs des services de greffe judiciaires, s’est ouverte ce 24 janvier. Co-organisé par l’ENM et l’École nationale des greffes (ENG), ce cycle de formation continue se compose de 6 modules de 3 jours chacun, répartis sur une année. Le thème choisi pour cette édition est celui de la communication interne et externe des juridictions.

image

Formation des juges consulaires : 3 webinaires proposés

Dans le cadre de la formation continue des juges consulaires, une nouvelle session en distanciel sur la thématique « Statut, éthique et responsabilité du juge consulaire » est organisée ce 23 novembre. Elle s’inscrit dans une série de 3 webinaires, planifiés en novembre et décembre 2020. Initialement programmées en présentiel, ces sessions destinées aux juges des tribunaux de commerce ont été converties en distanciel afin de respecter les mesures sanitaires actuellement en vigueur.

image

Comment l’ENM intègre la transformation numérique dans sa pédagogie

Depuis la création d’un service dédié en 2015, l’e-formation fait partie intégrante de l’enseignement à l’ENM. À tel point que l’École a formé cette année son équipe pédagogique permanente aux spécificités de la formation en ligne. Les problématiques liées au numérique sont par ailleurs intégrées dans son offre de formation, en particulier à destination des magistrats. Objectifs : aborder leurs conséquences sur l’activité judiciaire, accompagner le plan de transformation numérique du ministère de la Justice et proposer des actions prospectives sur ces sujets d’actualité.
image

Numérique : quel impact des algorithmes sur la décision judiciaire ?

Les 21 et 22 novembre s’est déroulé à la Cour de cassation, à Paris, un séminaire consacré à "l’impact des algorithmes sur la décision judiciaire". Première séquence d’un cycle, il s’inscrit dans une thématique de travail globale "numérique et justice" qui vise à développer une culture commune des magistrats formateurs de l’ENM sur le sujet. Retour sur ces deux jours inédits de formation.