Rencontre avec Stéphane Hardouin, nouveau doyen du pôle administration de la justice
Stéphane Hardouin, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Créteil, a été désigné doyen du pôle « Administration de la justice » de l’ENM. Dans l’entretien vidéo qu’il nous a accordé, il évoque son rôle de doyen au sein de l’École et les enjeux actuels dans le domaine de l’administration de la justice.
Rencontre avec Nicolas Jacquet, doyen du pôle communication judiciaire
Rencontre avec Natalie Fricero, doyenne du pôle justice civile de l’ENM
Entretien vidéo avec Natalie Fricero, professeure de droit privé et de sciences criminelles à l'université de Nice-Côte d'Azur, membre du Conseil supérieur de la magistrature et doyenne du pôle « Processus de décision et formalisation de la justice civile » de l’ENM. Elle y évoque l’enjeu de ce pôle de formation ainsi que les évolutions et les défis auxquels la justice civile est actuellement confrontée.
Rencontre avec le sociologue François de Singly, doyen des enseignements ENM
François de Singly, professeur émérite de sociologie à l’Université de Paris, spécialisé en sociologie de la famille, du couple, de l'enfance et de l'adolescence, est le nouveau doyen des enseignements du pôle « Environnement Judiciaire » de l’ENM. Lors d’un entretien vidéo, il a notamment évoqué l’enjeu de ce pôle de formation ainsi que les disciplines des sciences sociales qui peuvent être utilisées pour soutenir les décisions du magistrat.
Rencontre avec Dominique Lottin, doyenne du pôle Administration de la justice
Dominique Lottin, membre du Conseil constitutionnel, a été désignée doyenne des enseignements du pôle Administration de la justice de l’ENM en janvier dernier. Dans l’entretien vidéo qu’elle nous a accordé, elle évoque son nouveau rôle au sein de l’École et les grands enjeux actuels dans le domaine de l’administration de la justice.
Rencontre avec Martine de Boisdeffre, doyenne du pôle Humanités judiciaires
Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d’État, présidente du comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative, du conseil d’administration de l’Institution nationale des Invalides, membre du conseil d’administration de la Fondation Charles de Gaulle et membre du Conseil scientifique de la Mission de recherche Droit et Justice, a été désignée doyenne des enseignements du pôle Humanités judicaires de l’ENM en janvier dernier. Dans l’entretien vidéo qu’elle nous a accordé, elle évoque son nouveau rôle au sein de l’École, mais aussi l’importance des enseignements dédiés à l’éthique et à la déontologie dans la formation des magistrats.