Accueil du ministre de la Justice à l’ENM
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s'est rendu ce jeudi 30 novembre à l'École nationale de la magistrature pour réaffirmer son attachement à la communauté ENM et rappeler son engagement aux côtés des équipes, au moment où cette grande école de la République change de dimension afin de faire face aux projets inédits à venir.
Béatrice Voss, avocate honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles
Former les avocats honoraires à l’acte de juger
Devenue l’école de formation des avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles (AHFJ) comme assesseurs dans les cours criminelles départementales, l’ENM forme ces 30 et 31 mai la deuxième promotion de ce public. Ouverte par Haffide Boulakras, directeur adjoint de l’École, la première journée de cette formation de 2 jours s’est clôturée par les interventions d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM.
Former les avocats honoraires
L’École nationale de la magistrature devient l’école de formation des avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles (AHFJ) en qualité d’assesseur dans les cours criminelles départementales. Une première session de formation se déroule ces 26 et 27 janvier 2023, en présence notamment de Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, pour leur permettre d’appréhender ces nouvelles fonctions. Il s’agit du 9e public formé par l’École, outre les magistrats de l’ordre judiciaire.