« Derrière l’écran » de Véronique Béchu, Prix littéraire des auditeurs de justice 2024

27 janvier 2025

Récompensant un ouvrage en lien avec les questions relatives à la justice et publié dans l’année, le prix littéraire des auditeurs de justice a été remis le 16 janvier dernier à Véronique Béchu, pour son ouvrage « Derrière l’écran », en présence également des autres autrices en lice : Justice Augier (pour « Personne morale ») et Véronique Olmi (pour « Le courage des innocents »).

Retour sur les coulisses de la 2e édition de ce prix, créé par la promotion 2023 et organisé par le Bureau des auditeurs, avec les membres du comité littéraire. 

« Derrière l’écran » de Véronique Béchu, Prix littéraire des auditeurs de justice 2024

Comment avez-vous sélectionné les trois ouvrages en compétition pour cette 2e édition ?

« Le comité du prix littéraire a sélectionné trois ouvrages publiés entre janvier et septembre 2024, abordant de manière plus ou moins directe, des sujets juridiques et judiciaires.   
Dans son essai « Derrière l’écran », Véronique Béchu alerte sur le développement exponentiel de la pédocriminalité numérique.   
Le récit documentaire de Justine Augier, « Personne morale », revient quant à lui sur l’enquête ayant permis la mise en cause judiciaire de la cimenterie Lafarge pour ses activités en Syrie.   
Enfin, « Le courage des innocents », roman de Véronique Olmi, explore les questions de la protection de l’enfance, du placement en foyer et des mineurs victimes de la guerre. »

Quel est votre regard de futures magistrates sur ces trois ouvrages ?

« Ces trois œuvres, bien que différentes dans leur forme et leurs sujets, permettent de s’interroger sur des sujets de société auxquels nous seront confrontés en tant que magistrates : la pédocriminalité à l’heure du numérique, la protection de l’enfance, les impacts de la guerre sur notre société et la responsabilisation des grandes entreprises dans leurs activités.   
La lecture de ces ouvrages, ainsi que la conférence organisée en présence des trois autrices, non magistrates, nous invitent à réfléchir sur les valeurs et les évolutions de notre société, ainsi que sur l’impact de ces phénomènes sur nos futures décisions. »

Qui est la lauréate et pourquoi son ouvrage a-t-il été récompensé par les élèves magistrats ?

« Les auditrices et auditeurs de justice de la promotion 2024 ont souhaité récompenser le livre de Véronique Béchu « Derrière l’écran ». Sans préjuger les raisons qui ont poussé les élèves magistrats à voter pour cet ouvrage (le vote est secret), on peut dire que c’est un livre coup de poing, qui alerte sans langue de bois sur les dangers de l’usage d’internet par les enfants.   
Comme l’a souligné Véronique Béchu lors de la conférence du 16 janvier dernier, cette récompense est également une reconnaissance pour l’ensemble des personnes engagées dans la lutte contre la pédocriminalité. »