Doyen des enseignements
Nicolas GUILLOU, juge à la Cour pénale internationale.
Biographie
Avant d’être élu juge à la Cour pénale internationale, M. Nicolas Guillou a été juge de la mise en état aux Chambres spécialisées pour le Kosovo pendant quatre ans. Auparavant, il a travaillé comme chef de cabinet de la Présidente du Tribunal spécial pour le Liban (2015 2019) et magistrat de liaison auprès du Département de la justice américain (2012-2015) où il était chargé de faciliter l’entraide judiciaire dans des affaires pénales et civiles.
Entre 2006 et 2012, le juge Guillou a occupé plusieurs postes au Ministère français de la justice, d’abord adjoint au chef du bureau du droit commercial, et ensuite conseiller pour les affaires pénales puis conseiller diplomatique du ministre. Il a commencé sa carrière comme juge d’instruction.
Le juge Guillou est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit pénal international et européen de l’Université de la Sorbonne. Il est diplômé de l’École nationale de la magistrature, où il enseigne et gère des programmes de formation en matière de justice internationale à l’intention de juges.