Pôle de formation

Pôle dimension internationale de la justice

Dès la faculté, les auditeurs de justice d’aujourd’hui reçoivent un enseignement très ouvert sur l’Europe et la justice internationale. L’ENM dispense depuis plusieurs années déjà des enseignements et des formations permettant aux futurs magistrats et aux magistrats en fonction de s’inscrire dans un cadre européen et international. Le but affiché est d’apporter aux auditeurs de justice une connaissance approfondie des systèmes juridiques et judiciaires étrangers, et de les familiariser aux principes internationaux existants. De fait, l’augmentation des normes européennes, des règles imposées par les traités et directives émanant de Bruxelles et des litiges comportant un élément d’extranéité rend nécessaire la construction d’une identité de magistrat de l’Union européenne dès la formation initiale. L'École offre aussi aux magistrats en juridictions de multiples occasions de parfaire leurs connaissances des dispositifs judiciaires étrangers, de leur présenter les outils d'entraide et de coopération existants et de mutualiser leurs réflexions sur leur évolution.
 

Doyen des enseignements

Nicolas GUILLOU, juge à la Cour pénale internationale.

Biographie

Avant d’être élu juge à la Cour pénale internationale, M. Nicolas Guillou a été juge de la mise en état aux Chambres spécialisées pour le Kosovo pendant quatre ans. Auparavant, il a travaillé comme chef de cabinet de la Présidente du Tribunal spécial pour le Liban (2015 2019) et magistrat de liaison auprès du Département de la justice américain (2012-2015) où il était chargé de faciliter l’entraide judiciaire dans des affaires pénales et civiles.

Entre 2006 et 2012, le juge Guillou a occupé plusieurs postes au Ministère français de la justice, d’abord adjoint au chef du bureau du droit commercial, et ensuite conseiller pour les affaires pénales puis conseiller diplomatique du ministre. Il a commencé sa carrière comme juge d’instruction.

Le juge Guillou est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit pénal international et européen de l’Université de la Sorbonne. Il est diplômé de l’École nationale de la magistrature, où il enseigne et gère des programmes de formation en matière de justice internationale à l’intention de juges.