Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2025

456 des 468 élèves magistrats de la promotion 2025 ont prêté serment à la cour d’appel de Bordeaux ce vendredi 21 février, en présence de Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, de Rémy Heitz, Procureur général près ladite Cour, de Pascal Prache, directeur des services judiciaires, de Nathalie Roret, directrice de l’ENM, et de nombreuses autres personnalités.

Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2025

Ce moment fort dans l'histoire de la formation des futurs magistrats a marqué leur entrée officielle dans l’institution judiciaire. Lors de cette audience, les auditrices et auditeurs de justice ont porté pour la première fois leur robe de magistrat (l’épitoge en moins). Après les discours des chefs de la cour d’appel de Bordeaux, Isabelle Gorce et Éric Corbaux, ils ont juré, en levant la main droite, de « garder le secret professionnel et de [se] conduire en tout comme un digne et loyal auditeur de justice ». Ce serment leur permettra d’accéder aux dossiers judiciaires ainsi qu’à toutes les audiences et aux délibérés durant leur formation à l’École et lors des stages qu’ils effectueront dans les tribunaux judiciaires.

À l’issue de l’audience solennelle, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est adressé aux auditrices et auditeurs de justice : « Bien sûr il y a des orages, de la noirceur (...) Cette noirceur c'est parfois celle de notre peuple. Et puis il y a des rayons de soleil. Pour les Français, le rayon de soleil, l'espoir, c'est vous, vous qui allez rendre justice. »

En raison de leur réduction de scolarité, 9 élèves magistrats de la promotion 2025 prêteront serment ultérieurement.

Rencontre avec le garde des Sceaux et les plus hautes autorités judiciaires de France

Avant la cérémonie à la cour d’appel de Bordeaux, Gérald Darmanin a d’abord souhaité se rendre à l’École nationale de la magistrature pour un temps d’échanges privilégié avec la directrice de l’ENM Nathalie Roret, son équipe de direction et les auditrices et auditeurs de justice de la « promotion des 500 » qui allaient prêter serment. 

L’audience solennelle a également été précédée, dans la matinée, des interventions des deux plus hautes autorités judiciaires du pays, Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, et Rémy Heitz, Procureur général près ladite Cour. 

Lire aussi :