Promotion 2021 : les futurs magistrats ont choisi leur premier poste

Les 333 élèves magistrats de la promotion 2021 déclarés aptes à exercer le métier de magistrat ont choisi, ce 17 avril, leur premier poste dans la liste proposée par la direction des services judiciaires (DSJ). Ils débuteront demain leur préparation aux premières fonctions (PPF) : une spécialisation d’un mois à l’ENM, suivie d’un stage en juridiction dédié à la fonction qu’ils exerceront en septembre prochain.
Choix des postes promotion 2021Choix des postes promotion 2021

209 postes au siège et 124 au parquet

Le 6 avril dernier, la promotion 2021 a pris connaissance de la liste des postes élaborée par la DSJ. Cette dernière est composée de 209 postes au siège (50 de juge placé, 55 de juge, 37 de juge des enfants, 29 de juge des contentieux de la protection, 19 de juge de l'application des peines et 19 de juge d'instruction) et 124 postes au parquet (85 substituts du procureur de la République et 39 substituts placés).

Le ressort de la cour d’appel de Paris compte le nombre de postes le plus important (81 postes dont 20 au tribunal judiciaire de Bobigny) devant les ressorts de celles de Versailles (46 postes), d’Amiens (37 postes) et de Douai (23 postes). 12 postes outre-mer ont également été proposés aux futurs magistrats.

Les auditeurs de justice ont officialisé leur choix de premier poste en présence de la direction des services judiciaires ce lundi 17 avril, en fonction de leur rang de classement, après plusieurs jours d’échanges et de rencontres pendant lesquels les délégués de promotion ont joué un rôle particulièrement fort. 

Une spécialisation par fonction

Après avoir choisi leur premier poste, les élèves magistrats de la promotion Simone Rozès vont débuter le 18 avril à l’ENM un mois d’enseignements dédiés à la fonction qu’ils exerceront à partir de septembre 2023.

Certaines séquences seront proposées à l’ensemble des futurs magistrats, comme l’atelier dédié à l’équipe juridictionnelle autour du magistrat ou la présentation du catalogue de formation continue. Pendant cette période de préparation, les auditeurs auront également l’occasion d’échanger avec des magistrats de la promotion précédente qui évoqueront leur prise de fonctions.

« D’après les retours des bilans de la préparation aux premières fonctions, les élèves magistrats apprécient vraiment de pouvoir échanger avec de tous jeunes collègues ayant pris leur premier poste il y a à peine 8 mois, il y a une vraie proximité qui leur permet de bien se projeter », confie Alexandra Moreau, coordonnatrice de formation Parquet à l’ENM.

La préparation aux premières fonctions sera par ailleurs l’occasion, pour les futurs magistrats, de bénéficier d’interventions de personnalités. Ainsi, Olivier Christen, directeur des affaires criminelles et des grâces, et Rémi Decout-Paolini, directeur des affaires civiles et du sceau au ministère de la Justice, viendront échanger avec les auditeurs de justice. Ils bénéficieront également de temps d’échanges avec des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour évoquer le déroulement de leur future carrière.

Une nouvelle séquence dédiée à l’inceste

Les futurs magistrats qui exerceront les fonctions de juge, juge des enfants ou substitut du procureur, bénéficieront d’une nouvelle séquence sur l’inceste. Animée par des coordonnateurs de formation parquet, deux coordonnateurs de formation juges des enfants et deux coordonnateurs de formation juges aux affaires familiales, la séquence se fera sous forme de cas pratique. Chacune des fonctions devra intervenir à tour de rôle.

« Malheureusement, nous rencontrons le sujet de l’inceste assez souvent en juridiction. Nous pensons que c’est important que les différentes fonctions de magistrats communiquent de façon fluide à ce sujet. Nous leur faisons également réviser certains points comme le signalement et attirons leur attention sur les phénomènes incestueux avec des indices auxquels il faut faire attention, afin de réagir s’ils y sont confrontés », développe Antonin Rousseau, coordonnateur de formation.

En outre, les ateliers « prises de parole » animés par des comédiens seront proposés à toutes les fonctions sur volontariat, alors qu’ils n’étaient auparavant destinés qu’aux futurs magistrats du parquet. 

Des visites avec leurs futurs partenaires

Des visites sont également prévues au cours de ces semaines de spécialisation. À titre d’exemple, les futurs juges de l’application des peines se rendront à l’École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) les 19 et 20 avril, et visiteront le pôle de surveillance électronique à la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP). 

Les futurs juges des contentieux de la protection visiteront quant à eux la Banque de France le 3 mai afin de découvrir la phase administrative du surendettement, et de mesurer les contraintes, objectifs et impératifs de l’établissement. 

Les futurs juges d’instruction passeront quant à eux une journée à l’institut national de police scientifique (INPS). 

Consulter :
•    La liste des postes offerts à la promotion 2021
•    La liste de classement des élèves magistrats de la promotion 2021