JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : L’ENM OUVRE SES PORTES SAMEDI 16/09

Samedi 16 septembre, l’École nationale de la magistrature, le tribunal judiciaire et la Maison de l’Avocat s’associent et vous ouvrent leurs portes à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine placée sous les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Visites guidées, activités et animations seront proposées tout au long de cette journée afin de faire découvrir au grand public la richesse historique et architecturale ainsi que le fonctionnement de ces institutions au cœur de la justice. 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : L’ENM OUVRE SES PORTES SAMEDI 16/09

Ce contenu est hébergé par un tier. En affichant ce contenu externe, vous acceptez les conditions d'utilisation de youtube.com.

VISITE DE L’ÉCOLE ET DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE MAGISTRAT

De la tour des Minimes au hall du bâtiment Gillet en passant par l’amphithéâtre Simone Veil, les visiteurs pourront découvrir l’histoire et le fonctionnement au quotidien de l’une des grandes écoles de la République. Ceux qui le souhaitent pourront suivre une des visites guidées organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme de Bordeaux (aucune réservation préalable nécessaire) ou visiter librement l’établissement au gré du parcours de visite mis en place. 

Le public aura par ailleurs accès à une exposition sur l’architecture et l’histoire de l’ENM, mais aussi au documentaire photographique de Juliette Dupuis Carle « Une sur trois », exposé dans le hall de l’ENM depuis le 4 septembre et jusqu’au 22 septembre prochain, qui traite par l’image le parcours de résilience de femmes victimes de violences sexuelles.

Dans l’amphithéâtre Simone Veil ainsi que dans la salle supérieure de la Tour seront projetés deux films/reportages que les visiteurs pourront visionner : le premier sur la pédagogie active de l’École et le second sur l’histoire de la prison du Hâ lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un stand d’information sera tenu par des élèves magistrats de la promotion 2023. Ils seront à la disposition du public afin de répondre aux questions relatives à la magistrature, à la formation des futurs magistrats ou encore aux concours de l’ENM destinés aux étudiants et aux professionnels en reconversion.

Nouveauté cette année : des activités et animations à destination du jeune public seront également proposées, tel que des jeux et des ateliers d’essayage de robes de magistrat pour faire découvrir aux enfants le monde judiciaire.

UN PARCOURS AU SEIN DE L’ÎLOT JUDICIAIRE

Le tribunal judiciaire de Bordeaux participe une nouvelle fois à l’événement et ouvre ses portes au public. Les visiteurs pourront y suivre des visites guidées animées par le personnel de juridiction et par l’association Arc en Rêve. 

D’autres activités seront également proposées au public, notamment un escape game, une démonstration de la police technique et scientifique, ou encore une animation « À la découverte de la justice ». Enfin, les visiteurs auront la possibilité d’assister à un concours d’éloquence et à une simulation d’audience. 

Cette année, la Maison de l’Avocat ouvre également ses portes au public. Une visite inédite (uniquement sur inscription) sera proposée par Madame la Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Bordeaux, Christine Maze. Pour s’inscrire, contactez l’adresse mail suivante : evenements@barreau-bordeaux.com.  

Rendez-vous ce samedi 16 septembre de 9h30 à 18h30 au 10 rue des Frères Bonie à Bordeaux (33300)  
Renseignements : 05 56 00 10 10

•    Consulter le programme