Face aux promotions historiques, l’ENM renforce la formation de ses directeurs de centre de stage

Les directeurs de centre de stage (DCS) et les 13 coordonnateurs régionaux de formation (CRF) sont réunis à l’ENM les 6 et 7 décembre 2023. Véritables relais de l'École en juridiction, ces magistrats seront fortement mobilisés pour l’accueil des futures promotions historiques en période de stage.

photo_groupe_crf_dcs

Consolider le collectif de travail

Tous les ans, l'École nationale de la magistrature est un lieu de rassemblement pour les directeurs de centre de stage (DCS), les coordonnateurs régionaux de formation (CRF) et l’équipe pédagogique. Lors de l'ouverture de ces journées de formation, Nathalie Roret, directrice de l'ENM, a souligné l'importance essentielle de leur investissement dans la formation des apprenants.


Cette année, le format de ces deux journées de travail a été réadapté afin de favoriser des temps d’échanges de qualité, de consolider des savoir-faire et de créer une synergie positive. Au programme : une présentation de l’actualité et des enjeux de l’ENM de 2024 à 2027, un forum de rencontres entre les directeurs de centre de stage et la promotion 2023, un focus sur le processus d’évaluation des élèves magistrats, etc. 

Renforcer les moyens pour l’accueil des promotions historiques 

L'ENM se prépare à une intensification de ses missions, avec le défi de recruter et former 2400 futurs magistrats d'ici 2027, afin d’atteindre l’objectif annoncé de plus 1500 magistrats supplémentaires à cette échéance et améliorer ainsi les conditions de travail dans les juridictions et le service rendu au justiciable.
L'accueil de ces promotions historiques en stage juridictionnel (470 auditeurs de justice au sein de la promotion 2024) nécessite ainsi un renforcement des moyens, qui se traduit par l'augmentation du nombre de coordonnateurs de formation (CDF et CRF) et de DCS. 
Ce sont ainsi 9 nouveaux postes de coordonnateurs régionaux de formation (CRF) qui seront créés à compter du 1er septembre 2024, portant l’effectif à 22 CRF répartis selon une nouvelle cartographie sur l’ensemble du territoire national. En parallèle, 50 postes de DCS seront créés pour accompagner efficacement les juridictions ayant vocation à accueillir un nombre très important de stagiaires. 


Présentation d’un projet majeur de lutte contre les violences sexuelles et sexistes 

La présence des interlocuteurs précieux que sont les DCS et les CRF est également l’occasion de présenter les conclusions d’un projet d’ampleur mené par l'École, sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS). Confiée en février 2023 à Audrey Darsonville, professeur agrégée de droit privé et de sciences criminelles, la direction de ce groupe de travail a rendu un rapport préconisant des mesures de prévention et de prise en charge des VSS pour les apprenants et le personnel de l’ENM. Sa déclinaison dans le cadre d’un plan d’action est la prochaine étape souhaitée ardemment par la direction de l’ENM, dont la première illustration concrète est la sensibilisation à ce sujet réalisée ce jour au profit des DCS. 

Lire aussi :